Existe-t-il des règles pour bien s’occuper de son bébé ?

Les jeunes parents peuvent vite se sentir dépassés par les évènements lorsqu’ils ont leur premier enfant. En effet, durant ses premiers mois, celui-ci a besoin d’énormément d’attention. Les parents doivent alors répondre à ses besoins. Ils doivent également garantir son bien-être et sa sécurité à tout instant. Or ce n’est pas toujours évident d’y arriver, surtout si les parents n’ont pas d’expérience. Mais ils pourront très bien s’occuper de leur bébé grâce à certaines règles de base. Découvrez-les dans cet article.

Souscrire un abonnement couche 

Souscrire un abonnement couche pour votre bébé vous évitera de devoir sortir souvent pour en acheter. De plus, cela ne vous coûtera pas cher tout en vous faisant gagner un temps considérable. Aussi, vous pouvez choisir la taille et le design de vos couches. Vous pouvez toujours les changer selon vos besoins.

Choisir un lit pour bébé

Choisir le bon lit pour votre bébé est fondamental. La qualité de son sommeil en dépend. Sachez que le sommeil est capital pour son développement et sa croissance. Donc choisissez un lit adapté à l’âge et à la taille de votre bébé. En général, les lits standards conviennent aux enfants de moins de trois ans (dimensions 60×120 cm et 70×140 cm).

Porter correctement son bébé dans ses bras

Votre bébé est fragile. De ce fait, il faut proscrire certaines positions lorsque vous le portez dans vos bras. Demandez alors conseil à des professionnels de la petite enfance avant de le faire. Ils vous indiqueront les bons gestes selon l’âge de votre bébé.

Bien se positionner pour allaiter son bébé

L’allaitement est un moyen simple et naturel pour nourrir un bébé. Pour bien le faire, donnez le sein à votre tout-petit dans un endroit calme et confortable. Utilisez un coussin d’allaitement pour bien vous soutenir. La position la plus confortable est celle du ventre contre ventre, votre mamelon sous le nez du bébé. Vous vous y habituerez au fil du temps. Et vous découvrirez toutes vos positions confortables. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vous faire aider par une conseillère qualifiée en allaitement.

Stériliser le biberon

Certains spécialistes ne recommandent pas la stérilisation du biberon. Toutefois, d’autres le conseillent vivement. En tout cas, il vaut mieux le faire. Vous disposez alors de trois méthodes de stérilisation :

  • La stérilisation classique

Plongez la tétine et le biberon dans l’eau bouillante. Attendez 5 minutes avant de retirer la tétine. Il est nécessaire d’attendre 20 minutes pour le biberon.

  • La stérilisation à froid 

Pour stériliser un biberon à froid, immergez-le pendant 30 minutes dans un récipient contenant 4 à 6 litres d’eau. Ajoutez-y une ou deux pastilles de stérilisation. N’oubliez pas aussi d’y immerger la tétine.

  • La stérilisation au four à micro-ondes

Vous avez besoin d’un stérilisateur pour cette méthode. Ainsi, versez de l’eau dans ce dernier, puis placez le tout dans le four à micro-ondes. Réglez-le en suivant bien les indications dans le mode d’emploi. Attendez que le récipient se refroidisse avant de le sortir du four. Pour cela, il faudra attendre environ 5 minutes. Puis, attendez encore quelques minutes avant de retirer le couvercle. Cela vous évitera de vous brûler avec la vapeur d’eau.

En général, un biberon inutilisé reste stérilisé pendant environ deux heures. Après cette durée, il faudra le stériliser à nouveau.

Cuisiner un repas adapté à l’âge de son bébé

A partir de ses six mois, votre bébé devrait commencer à manger d’autres nourritures que votre lait. Or, il n’est pas toujours évident de respecter ses besoins nutritionnels. Demandez alors conseil à un spécialiste. Faites également de même lorsque votre bébé atteint ses douze mois. Ses besoins nutritionnels vont changer durant cette période. Et les repas que vous avez appris à cuisiner à ses six mois ne vont plus convenir.

Ne pas utiliser de produits chimiques

Les produits chimiques nuisent à la santé de votre bébé. Il faut donc éviter tous les shampoings, lingettes ou lotions qui contiennent des composants chimiques. A la place, utilisez le liniment oléo-calcaire. Ce dernier n’est aucunement dangereux pour votre bébé car il est fabriqué à base d’ingrédients naturels.

Changer régulièrement la couche 

Ce n’est pas facile pour les nouveaux parents de changer une couche pour la première fois. Et il faudra en changer au moins six fois par jour. Il faudra alors apprendre à le faire en sollicitant les conseils d’un professionnel de la petite enfance. En principe, on vous montre aussi comment faire lorsque vous souscrivez un abonnement couche.

Donner un bain à son bébé

Le bain est un moment délicat, surtout pour la première fois. Alors préparez tout à l’avance. Il faut que la salle de bains soit chaude et confortable. Aussi, l’eau de la baignoire ne doit être ni trop chaude ni trop froide, mais bien tiède. Lavez délicatement votre bébé avec un savon adapté. Par contre, n’utilisez pas de savon pour nettoyer ses yeux et son visage. Sortez-le doucement une fois qu’il est bien propre. Enfin, enveloppez-le dans une serviette sèche et chaude.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *