Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage peut aider votre nouveau-né à mieux dormir, à améliorer sa santé et même à vous aider à créer des liens.

Vous savez ce qui se passe: dès que vous déposez votre bébé, elle pleure. Prenez-la dans ses bras et hop, elle est de nouveau sereine et souriante. Si le simple fait de tenir votre bébé peut être si apaisant, imaginez comment il bénéficiera d’un massage complet du corps. En fait, des études ont montré que masser un bébé peut réduire les pleurs et l’agitation, l’aider à dormir plus paisiblement et atténuer les inducteurs de pleurs courants tels que la constipation et les coliques. Certains disent que cela renforce même la capacité d’un bébé à combattre les germes.

«Lorsque vous faites un massage à votre bébé, vous stimulez en fait son système nerveux central», explique Tiffany Field, Ph.D., directrice du Touch Research Institute de la faculté de médecine de l’Université de Miami. « Cela déclenche une réaction en chaîne: cela fait que son cerveau produit plus de sérotonine, un produit chimique de bien-être, et moins de cortisol, une hormone sécrétée en réponse au stress. En conséquence, le rythme cardiaque et la respiration de votre bébé ralentissent, et elle devient plus détendu. « 

Faire des massages réguliers à votre bébé est également bon pour son bien-être émotionnel. «Le toucher affectueux et le mouvement rythmique font partie des formes de communication les plus puissantes entre les bébés et leurs parents, ce sont donc d’excellents moyens pour vous de créer des liens», déclare K. Mark Sossin, Ph.D., directeur de la recherche parents-nourrissons Nursery à Pace University, à New York. Le bénéfice du massage pour bébé revient aux parents. «Il est facile de se sentir impuissant avec un nouveau – né , mais lui donner un léger massage peut vous aider à vous sentir plus en contrôle», explique Elaine Fogel Schneider, Ph.D., auteur de Massaging Your Baby: The Joy of Touch Time . « Cela vous aidera à apprendre à lire les signaux de votre bébé et à mieux répondre à ses besoins uniques. »

Faire un massage à votre bébé est aussi simple qu’agréable. Tout ce dont vous avez besoin est de 10 à 15 minutes. Choisissez un moment où vous êtes détendu et où votre bébé est calme mais alerte. (Si vous essayez de masser un bébé difficile, vous risquez de le stimuler excessivement et de le rendre encore plus malheureux.) Essayez de commencer après un changement de couche ou dans le cadre d’un rituel du bain.

Avant de commencer, assurez-vous que la pièce est chaude et calme. Enlevez tous les bijoux qui pourraient vous gêner et prenez de l’huile pour bébé. Dénudez votre bébé jusqu’à sa couche, puis posez-le face vers le haut sur une serviette ou une couverture douce, avec un oreiller sous la tête. Commencez par tenir les mains de votre bébé et frottez doucement ses paumes avec vos pouces à quelques reprises. Lorsqu’il semble à votre écoute, essayez ces techniques apaisantes décrites par le Dr Schneider, en commençant par les jambes de votre bébé et en remontant son corps.

Types de massages

Massage des jambes

Enroulez doucement mais fermement vos mains autour de la jambe de votre bébé et faites glisser vos mains de la cuisse à la cheville. Fais le quelques fois; puis répétez sur l’autre jambe.

Massage du ventre

Placez vos mains au niveau du nombril de votre bébé. Dans un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre, frottez fermement et doucement le bout de vos doigts sur son ventre dans un mouvement circulaire. Répéter.

Massage des bras

Faites doucement rouler le bras de votre bébé entre vos mains, en commençant par son épaule et en descendant jusqu’à son poignet. Répétez deux à trois fois, puis passez à son autre bras.

Massage du cou

Soutenez la tête et le haut du corps de votre bébé d’une seule main. Placez le pouce de votre autre main d’un côté de son cou et vos deux premiers doigts de l’autre côté. Ensuite, utilisez vos doigts pour frotter doucement le cou de votre bébé dans un mouvement circulaire. Répétez ces cercles plusieurs fois.

Massage soulageant les coliques

Faites d’abord un massage du ventre à votre bébé. Puis pliez ses genoux jusqu’à son ventre et maintenez pendant environ 30 secondes avant de relâcher. Répétez plusieurs fois. Ensuite, placez le bord d’une main sur le ventre de votre bébé, en glissant du nombril vers le bas selon un schéma rythmique, pour aider à libérer les gaz accumulés. Répétez si nécessaire.

Tiens-moi près

Le contact peau à peau est bon pour tous les bébés, mais il est particulièrement utile pour les nourrissons nés prématurément. C’est pourquoi la plupart des unités de soins intensifs néonatals encouragent les «soins kangourous», où une mère place son prématuré sur sa poitrine nue, le tenant ventre contre ventre. «Ce type de contact détend un bébé prématuré et peut l’aider à grandir», déclare Susan Ludington, Ph.D., professeure de soins infirmiers pédiatriques à la Case Western Reserve University, à Cleveland, qui a étudié de manière approfondie les soins aux kangourous.

Une technique mondiale

La pratique a commencé en Amérique du Sud à la fin des années 1970 comme moyen de soigner les prématurés dans les zones pauvres avec des soins néonatals limités. Parce qu’ils présentent de nombreux avantages, les soins kangourous sont devenus populaires dans le monde entier. «Nous savons que ce type de contact peau à peau peut favoriser le sommeil et la prise de poids et réduire les infections et les problèmes respiratoires chez les prématurés», explique le Dr Ludington.

Une aubaine pour tous les bébés

Même les bébés nés à terme peuvent en bénéficier: dans une étude publiée dans la revue Pediatrics , les chercheurs ont découvert que les bébés nés à terme et en bonne santé qui avaient reçu des soins kangourous dormaient plus, étaient plus agités et pleuraient moins, et faisaient moins de mouvements de surprise que ceux qui allaient droit. à la crèche.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *