La plupart des parents ont entendu dire que «le sein est ce qu’il y a de mieux». Ce que les campagnes publiques soutenant l’allaitement manquent fréquemment, c’est que l’allaitement peut être difficile. De nombreuses familles n’obtiennent pas le soutien ou l’information dont elles ont besoin pour continuer à allaiter. La douleur, l’épuisement, le stress, l’incertitude et les défis de retourner au travail ou de jongler avec d’autres enfants conspirent tous à rendre l’allaitement plus difficile qu’il ne le serait autrement.
En raison de ces facteurs, convaincre les mères des avantages de l’allaitement maternel pourrait ne pas augmenter les taux d’allaitement. La plupart des mères veulent allaiter. Plus de 80% des nouvelles mamans allaitent leur bébé à la naissance. L’American Academy of Pediatrics recommande aux femmes de continuer à allaiter exclusivement pendant six mois et d’allaiter avec des aliments solides pendant au moins un an. Cependant, peu de femmes atteignent ces objectifs. Même lorsque les objectifs d’allaitement des femmes diffèrent des recommandations officielles, les femmes ont du mal. Seulement 32% des femmes atteignent leurs objectifs personnels d’allaitement.
Si vous voulez allaiter mais que vous vous sentez dépassé – ou si vous voulez vous assurer que vous êtes l’une des rares femmes à allaiter aussi longtemps qu’elle l’espère – voici 10 stratégies pour augmenter vos chances de succès.
1. Comprendre Latch
Votre bébé est né prêt à allaiter. En fait, l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance est un facteur prédictif majeur du succès de l’allaitement. Donc, si vous le pouvez, allaitez votre bébé tôt, même si vous n’êtes pas sûr de bien le faire.
Bien que le sein soit un instinct, c’est aussi quelque chose que votre bébé doit continuellement apprendre et réapprendre. Donc, si vous avez du mal à faire prendre le sein à votre bébé ou si l’allaitement vous fait mal, demandez l’aide d’une consultante en lactation. La correction précoce des problèmes de prise du sein peut vous aider à continuer à allaiter.
Jusqu’à ce que l’allaitement soit établi, ce qui peut durer de quelques semaines à un mois ou plus, vous devez éviter d’utiliser des sucettes ou des biberons avec tétines. Ceux-ci peuvent modifier la prise de sein de votre bébé. De plus, les très jeunes bébés peuvent préférer le flux rapide des biberons au sein, donc donner un biberon trop tôt peut rendre l’allaitement plus difficile à moins que vous n’essayiez une méthode d’allaitement au biberon qui imite et soutient l’allaitement maternel, comme l’allaitement au biberon au rythme. Les bébés qui ont du mal à obtenir suffisamment de nourriture au sein peuvent souvent faire mieux avec d’autres méthodes d’alimentation, comme une tasse, une seringue ou une sonde.
La plupart des hôpitaux comptent parmi leur personnel des experts en lactation. Si vous avez des questions sur l’allaitement ou si vous craignez que votre bébé ne reçoive pas assez de nourriture, essayez de parler à un spécialiste de l’allaitement. Ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de nourrir votre bébé – par exemple avec une seringue ou une tasse – sans nuire à sa prise du sein.
2. Définissez des attentes raisonnables
L’allaitement peut être naturel, mais comme beaucoup d’autres choses naturelles – avoir des relations, marcher, courir, même manger – c’est quelque chose que vous devez apprendre avec le temps. Lisez le plus possible sur l’allaitement et envisagez de passer du temps avec d’autres mères qui allaitent pour avoir une idée de l’apparence d’une bonne prise du sein, des meilleures positions pour allaiter et d’autres principes de base de l’allaitement. Voici quelques points à garder à l’esprit:
- Après la naissance, les seins produisent du colostrum. Ce lait est riche en anticorps et est généralement plus épais et plus jaune que le lait mature, bien que dans certains cas, il soit plus fin et aqueux. Le colostrum peut nourrir votre bébé jusqu’à ce que votre lait mature arrive quelques jours plus tard. Si votre lait n’est pas arrivé après 3 à 5 jours, contactez une consultante en lactation.
- L’estomac d’un nouveau-né est minuscule, ce qui signifie que les bébés mangent très fréquemment mais n’ont généralement besoin que de petits repas. Des allaitements fréquents vous aident à établir une bonne production de lait.
- «Le lait maternel se digère rapidement – plus rapidement que le lait maternisé – ce qui explique également la nécessité de tétées fréquentes», a déclaré Hadassah Mann, consultante en lactation.
- Il est courant que les nouveau-nés se nourrissent en grappes. Ils peuvent manger plusieurs fois dans un laps de temps très court ou allaiter par intermittence une heure ou plus. Ces alimentations en grappes vous aident à établir un bon approvisionnement.
- L’allaitement peut prendre du temps au début, alors soyez prêt pour quelques semaines épuisantes. Ça s’ameliore. Soyez doux avec vous-même.
3. Comprenez que le lait maternel est plus que de la nourriture
Pour les bébés de tout âge, le lait maternel n’est pas que de la nourriture. Les soins infirmiers sont également une source de confort. Les bébés ont tendance à téter plus fréquemment lorsqu’ils sont malades ou effrayés, ou quand quelque chose fait mal, comme une vaccination. Prévoyez d’allaiter davantage lorsque votre bébé se sent mal. Sachez également que l’allaitement peut être une source immédiate de réconfort pour un bébé fatigué, grincheux ou malade.
4. Suivez la règle de l’offre et de la demande
Le lait maternel suit une règle d’offre et de demande. Plus votre bébé allaite fréquemment ou que vous tirez du lait dans une pompe, plus vous produirez de lait.
«La fréquence est extrêmement importante, mais une élimination efficace et adéquate est tout aussi importante», a déclaré Mann. «Un bébé peut« allaiter »pendant une heure, mais s’il n’est pas efficace pour retirer le lait pour une raison quelconque, le corps de sa mère ne fournira toujours pas ce dont elle a besoin.»
Il est essentiel de comprendre l’importance d’établir votre production de lait dans les premières semaines après l’accouchement. Passer de longues périodes sans allaitement peut nuire à votre capacité à produire du lait.
Si vous vous inquiétez de la faible quantité de lait, certaines stratégies simples peuvent vous aider à augmenter la quantité de lait que vous avez:
- Permettez à votre bébé de téter à la demande et non selon un horaire.
- Si votre bébé passe plus de 2 à 3 heures sans allaiter, pomper pendant 15 à 20 minutes pour extraire le lait. Cela augmente l’approvisionnement et vous assure d’avoir du lait supplémentaire sous la main pour les biberons quand et si votre bébé commence à les prendre.
- Laissez votre bébé drainer complètement un sein avant de passer à l’autre. Le sein se sentira presque comme un sac vide lorsqu’il sera complètement vidé. Vous pouvez également vérifier le volume du sein en pressant le sein pour voir si le lait sort.
- Si votre bébé veut se nourrir en grappes, permettez-le. Ces sessions peuvent augmenter considérablement l’offre.
- Essayez le «pompage de puissance». Pomper pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le lait ne coule plus. Ensuite, faites une pause de 15 à 20 minutes et pompez à nouveau. Faire cela une seule fois par jour peut rapidement augmenter l’offre.
5. Pratiquez peau à peau
La production de lait maternel nécessite une interaction complexe d’hormones, notamment la prolactine et l’ocytocine. Vous pouvez augmenter les deux hormones par contact peau à peau – parfois appelé «soin kangourou». Mettez votre bébé nu sur votre poitrine nue et laissez-le se blottir ou dormir. Cela est apaisant pour vous et votre bébé et peut aider à augmenter votre production de lait. Plus vous pouvez donner de contact peau à peau à votre bébé, mieux c’est. Sachez également que votre partenaire et les autres soignants peuvent assurer un contact peau à peau pour favoriser les liens et apaiser le bébé.
6. Assemblez un kit d’allaitement
Vous n’avez pas besoin d’un tas de fournitures coûteuses pour allaiter. En fait, vous n’avez besoin de rien du tout. Quelques éléments simples, cependant, peuvent rendre l’allaitement beaucoup plus facile. Avant d’accoucher, pensez à préparer un kit d’allaitement qui comprend:
- Un tire-lait. Les assureurs sont tenus de couvrir les tire-lait, mais chaque assureur peut choisir les pompes qu’il couvre. Les pompes de qualité hospitalière fonctionnent généralement mieux.
- Quelques camisoles d’allaitement. Ces chemises vous permettent de baisser les bretelles et d’allaiter facilement, sans exposer beaucoup de peau. En particulier dans la période post-partum, ils peuvent être plus confortables que de remonter votre chemise et de baisser un soutien-gorge d’allaitement.
- Un soutien-gorge de pompage mains libres. Ces soutiens-gorge maintiennent les escarpins en place, vous permettant de lire, de manger ou de jouer avec votre bébé pendant que vous pompez.
- Coussinets d’allaitement. Surtout au cours des premières semaines, vous pouvez laisser échapper du lait maternel. Ces coussinets, qui se présentent sous forme jetable et réutilisable, empêchent le lait de pénétrer sur vos vêtements.
- Un oreiller d’allaitement. Chaque mère a ses propres préférences. La clé est de trouver quelque chose qui facilite le soutien de votre bébé. Vous voudrez peut-être aussi un oreiller pour soutenir votre dos.
- Beaucoup d’aliments adaptés à l’allaitement. Les aliments riches en protéines vous aident à produire du lait de qualité et à rester rassasié. Faites le plein avant d’accoucher ou demandez à un partenaire ou à un membre de votre famille de vous aider à garder des aliments sains à disposition. Les amuse-gueules comme le fromage et les noix sont un excellent choix car vous passerez beaucoup de temps à allaiter.
- Crème pour les mamelons. Vos mamelons peuvent être sensibles au début. La crème pour les mamelons peut aider. Votre médecin peut également vous prescrire une crème pour les mamelons pour prévenir les infections.
7. Connaissez vos droits
De nombreuses mères ont du mal à allaiter lorsqu’elles retournent au travail. D’autres s’inquiètent des soins infirmiers en public. Connaître vos droits peut vous aider à vous sentir plus confiant. La loi fédérale exige que la plupart des emplois horaires et certains emplois salariés fournissent aux mères du temps de pause pour exprimer le lait maternel, ainsi qu’un lieu privé pour le faire.
Dans tous les États, à l’exception de l’Idaho, la loi autorise explicitement les mères à allaiter en public. La langue diffère d’un état à l’autre, vérifiez donc les règles d’état. Dans la plupart des cas, une entreprise ne peut pas vous forcer à vous couvrir ou vous demander de partir pour des soins infirmiers. Vous ne pouvez pas non plus être arrêté pour avoir allaité votre bébé en public, même si votre mamelon est visible, dans les États dotés de lois sur la protection de l’allaitement.
8. Assurez-vous que votre bébé est bien nourri
Certains bébés ne reçoivent pas assez de lait pour grandir correctement, en particulier au cours des premières semaines, lorsque l’approvisionnement est encore en cours. Il est normal que les bébés perdent du poids après la naissance, et certains bébés perdent plus de poids que d’autres. Alors ne paniquez pas. Tant que votre bébé commence à reprendre du poids rapidement, la perte de poids à elle seule n’indique pas un problème.
Certains signes indiquant que votre bébé pourrait ne pas manger suffisamment comprennent:
- Le bébé ne semble jamais satisfait et veut téter constamment. Notez que ce n’est un problème qu’en conjonction avec d’autres signes puisque de nombreux nouveau-nés allaitent fréquemment.
- Le bébé ne commence pas à gagner 4 à 7 onces par semaine au cours de la première ou des deux premières semaines de sa vie.
- Le bébé semble léthargique.
- Les lèvres du bébé semblent extrêmement sèches et gercées, ou leur bouche est ensanglantée ou sèche.
- Vous n’entendez pas avaler lorsque le bébé mange.
- Le bébé ne produit pas de couches mouillées ou ne fait pas caca.
La plupart des bébés recevront suffisamment de nourriture s’ils sont allaités 8 à 12 fois par jour pendant au moins 10 à 20 minutes. Si vous êtes préoccupé par une alimentation adéquate, votre première étape devrait être d’augmenter la durée des séances de soins infirmiers.
« Prolonger le temps d’alimentation n’aidera pas nécessairement si elle ne retire pas le lait efficacement », a déclaré Mann. «Je suggérerais que si une mère pense qu’elle nourrit correctement son bébé, mais que le bébé ne semble toujours pas satisfait, parlez à une consultante en lactation pour évaluer la prise du sein, la fonction buccale et les antécédents et lui donner des conseils.
9. Complétez la bonne manière
Si votre bébé ne prend pas de poids ou ne reçoit pas suffisamment de nourriture, vous devez agir rapidement pour protéger sa santé, c’est-à-dire le compléter avec un autre lait. L’American Academy of Pediatrics recommande d’utiliser le lait maternel pompé de la mère. Si vous ne pouvez pas pomper suffisamment, le lait de donneur est le premier choix si un bébé a besoin d’un supplément. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou de votre conseiller en lactation sur les sources possibles de lait de donneur. Si aucun lait de donneur n’est disponible, vous devrez peut-être utiliser du lait maternisé.
Quelques stratégies peuvent vous aider à compléter de manière à protéger la relation d’allaitement:
- Allaitez votre bébé avant et après la supplémentation.
- Discutez avec votre médecin ou une consultante en allaitement de la meilleure façon de nourrir votre bébé qui fonctionne pour vous. Vous devrez peut-être utiliser une seringue, un tube ou une tasse. Ces stratégies peuvent protéger la prise du sein de votre bébé.
- Renseignez-vous sur les méthodes d’allaitement au biberon qui ressemblent à l’allaitement. «L’allaitement au biberon est une méthode d’allaitement au biberon qui imite et soutient l’allaitement maternel, tout en évitant le stress pour le bébé», a déclaré Mann. «La forme, le débit et l’angle du mamelon sont choisis pour ressembler le plus à l’écoulement au sein. Le rythme plus lent permet également au bébé d’arrêter de boire quand il en a assez.»
Même si vous ne produisez jamais assez de lait, vous pouvez toujours allaiter votre bébé si vous le souhaitez. Les bébés peuvent obtenir des anticorps essentiels du lait maternel – ainsi que les avantages de la liaison pendant l’allaitement – même lorsqu’ils sont complétés avec du lait de donneur ou du lait maternisé.
10. Sachez où obtenir de l’aide
Tous les pédiatres et médecins ne sont pas équipés pour offrir un soutien à l’allaitement. Certains donnent même des informations incorrectes ou n’ont pas la formation nécessaire pour relever les défis complexes de l’allaitement. Votre pédiatre est votre meilleure source d’information sur la santé de votre bébé, y compris s’il reçoit suffisamment de nourriture. Mais lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes d’allaitement, vous aurez peut-être besoin d’une aide supplémentaire.
Un consultant en lactation certifié par l’International Board peut vous guider tout au long du processus d’allaitement et peut être en mesure de recommander un médecin ayant une formation en médecine liée à l’allaitement. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, contactez votre Ligue La Leche locale . La Leche League ne remplace pas un avis médical, mais les parents du groupe peuvent vous proposer des trucs et astuces tirés de leur propre expérience, et ils pourront peut-être vous mettre en contact avec des ressources supplémentaires.