Pour accueillir au mieux un nouveau-né, il est essentiel de bien préparer sa garde-robe. Il est souvent difficile de savoir quels sont les indispensables à acheter et comment choisir les vêtements adéquats. Voici donc un guide pour vous aider dans la confection de la garde-robe de votre bébé, avec des conseils pratiques et des astuces pour faire les bons choix selon vos besoins.
Les indispensables pour une garde-robe complète
Dès la naissance, certains vêtements sont incontournables. Pour plus d’inspiration et de pistes d’idées, allez-y.
Les bodys
Les bodys sont des sous-vêtements en coton qui se portent directement sur la peau de bébé. Ils maintiennent la couche en place et protègent ses vêtements des fuites. Les bodys existent en plusieurs formes (manches longues, manches courtes ou sans manches) et en différentes matières (coton, laine, etc.) en fonction de la saison.
- Il est nécessaire d’avoir environ 5 à 7 bodys pour changer bébé régulièrement.
- A privilégier : les bodys à encolure américaine ou cache-cœur pour faciliter leur passage sur la tête du nourrisson.
Les combinaisons ou grenouillères
Entièrement couvrantes, les combinaisons sont pratiques pour changer rapidement la couche du bébé sans avoir à enlever tous les vêtements. Elles existent en différentes tailles et styles, avec des boutons pression ou des fermetures éclair pour faciliter l’habillage. Les combinaisons peuvent être en coton, en laine ou en matières synthétiques, selon la saison et le confort souhaité. Il est recommandé d’avoir plusieurs combinaisons dans la garde-robe du bébé pour pouvoir les changer régulièrement et les laver facilement.
Les pyjamas
Le pyjama offre un haut degré de confort et de douceur pour le sommeil de bébé. Il se décline également en plusieurs modèles, matériaux et coloris.
- Selon la température ambiante, privilégiez des pyjamas plus légers, comme ceux en coton, en été ou bien des versions doublées ou en velours pour les périodes plus froides.
Les chaussettes et chaussures premiers-pas
Pour garder les pieds de bébé au chaud, munissez-vous de quelques paires de chaussettes alors qu’il grandit et commence à vouloir marcher, il faut prévoir des chaussures adaptées pour protéger ses pieds fragiles.
Astuces pour acheter malin et économiser sur la garde-robe de bébé
Il existe plusieurs astuces pour acheter les indispensables de la garde-robe de bébé sans se ruiner.
Privilégier la qualité plutôt que la quantité
Investir dans des vêtements de bonne qualité qui résistent aux lavages fréquents est plus rentable sur le long terme. En effet, ils dureront plus longtemps et seront peut-être réutilisés pour un deuxième enfant ou donnés à une autre famille. Les vêtements en coton biologique ou en matières écologiques sont également intéressants pour préserver l’environnement et la santé de bébé, même si leur coût est un peu supérieur à la moyenne.
Comparer les prix et profiter des promotions
N’hésitez pas à comparer les prix entre différentes enseignes et à surveiller les promotions ou soldes pour réaliser de bonnes affaires.
Acheter d’occasion ou échanger avec d’autres parents
Les vêtements d’occasion sont une alternative économique et écologique pour renouveler la garde-robe de bébé. On peut trouver de nombreux articles en très bon état (voire neufs) sur internet, dans des dépôts-vente ou lors de vide-greniers spécialisés. Il est aussi possible d’échanger des vêtements avec d’autres parents, dont les enfants ont grandi, pour offrir une seconde vie aux habits encore en bon état.
Gérer la taille des vêtements et anticiper les besoins
Le dernier point essentiel pour une garde-robe optimisée est de bien gérer les tailles et d’anticiper les besoins de bébé en fonction de sa croissance.
Suivre l’évolution des tailles
Les tailles standard pour les vêtements de bébé sont généralement indiquées par tranches d’âge (0-1 mois, 3 mois, 6 mois, etc.). Toutefois, chaque enfant grandit à son rythme et la taille réelle des vêtements peut varier selon les marques. Il est donc recommandé d’essayer régulièrement les vêtements reçus en cadeau ou achetés à l’avance pour vérifier qu’ils correspondent bien à la morphologie de votre enfant au moment voulu.
Anticiper les besoins et prévoir une marge
Pour ne pas se retrouver démuni lorsque bébé grandit, il convient d’acheter progressivement des vêtements dans les tailles supérieures et d’avoir toujours quelques articles de la taille du dessus « sous le coude ». Par exemple, si votre bébé porte actuellement du 6 mois, pensez déjà à acheter quelques pièces en taille 9 et 12 mois pour faire face aux changements rapides. De même, n’hésitez pas à anticiper les besoins liés aux variations saisonnières en achetant par exemple des vêtements chauds pour l’hiver en fin d’été, quand les prix sont plus intéressants.
En suivant ces conseils et astuces, vous parviendrez à créer une garde-robe adaptée pour votre bébé confortable et fonctionnelle sans dépenser une fortune. Prenez bien en compte les besoins essentiels, la qualité des vêtements et l’évolution de bébé pour réussir à composer une garde-robe idéale et évolutive au fil des mois.